Le Manifeste

réactualisation "4 ans après",

( rédigée en mai 2008 et  adoptée par l'assemblée générale du 17 janvier 2010.)

 

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Le Manifeste

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(version mise à jour au 4 04 2007

 

 

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(version à jour au 30 06 2006)

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1 Préambule

 

C'était en 2005, la fondation de la Peau De l'Ours et sa constitution en association loi de 1901 autour de la première version de ce Manifeste. Il y était déjà écrit qu'il était « amendable par nécessité ».

L'heure est donc venue de retoucher nos contours pour les adapter à un environnement social et artistique totalement bouleversé...

Avec la crise financière tournée depuis octobre 2008 en récession économique mondiale, les fondements de la société marchande vacillent. La fausse monnaie esthétique du « financial art » a aussi connu son Krach... Et cet effondrement là, modifie en partie le paysage de la critique.

Des voix « autorisées» dénoncent désormais, avec nous, le «cynisme et l'affairisme de l'art contemporain». Il est de notoriété publique que « le roi est nu »... Le débat sur les excès du soi-disant « art contemporain » est de nouveau légitime.

Pourtant, le fossé entre la création artistique vivante et ses publics est toujours là ; les artistes sont toujours plus «socialement marginalisés», tandis que survit la starisation de quelques uns avec des méthodes dignes du marketing ou du show business...

 

2 : Pour le retour à la diversité dans les choix artistiques de l'Eat

 

La Peau de l'Ours participe au rassemblement de la « critique dissidente », pour que les choix artistiques des institutions culturelles de l'Etat respectent enfin la diversité réelle de la création artistique.

Car il faut bien constater qu'à force d'entendre les mêmes discours impénétrables, de voir les mêmes expositions souvent illisibles tourner le dos à la réelle diversité de la production artistique d'aujourd'hui, le public se détourne de l'art contemporain.

Tandis que la confusion règne en art autant que persiste le refus de toute hiérarchie des valeurs esthétiques, les pistes se brouillent qui permettraient aux déjà trop rares amateurs d'art de distinguer entre création artistique authentique et non œuvre comme entre véritable engagement et amateurisme artistique.

Nous parions donc sur l'existence d'une curiosité latente pour l'art dans de larges couches de la population, et souhaitons transformer cette curiosité latente en intérêt réel pour les artistes contemporains qui se reconnaissent dans la Peau De l'Ours.

 

3/ La Peau de l'Ours affirme ses choix

 

La Peau De l'Ours, ne prétend pas représenter à elle seule la diversité de la création d'aujourd'hui.

Association d'artistes et d'amateurs d'art, constituée pour « élargir les publics de l'art contemporain en revalorisant la notion d'œuvre », elle affirme ses choix et options artistiques. Elle défend les artistes qu'elle choisit parmi ceux qui acceptent de partager ses valeurs et son action.

 

4/ Réapproprier la notion d'art contemporain

 

« Nous entendons toujours ces termes dans leur sens le plus littéral: l'art qui se fait aujourd'hui et maintenant. Il ne s'agit donc pas de cet « Art Contemporain », sorte de marque déposée de produits marketing. Nous réaffirmons ainsi notre refus d'abandonner les termes «art contemporain » à l'appellation contrôlée d'une idéologie (encore) dominante, véhiculée par les décideurs des institutions culturelles et relayée par les médias... ».

Parce que nous demandons aux artistes de vivre au présent pour inventer les formes de l'avenir, il reste hors de notre propos de représenter un quelconque courant passéiste.

Nous nous revendiquons en art des ruptures et transgressions de la modernité. Mais nous proclamons aussi la nécessité d'en faire lucidement le bilan, impasses comprises.

 

5/ Tout ne se vaut pas ! Restons résolument modernes !

 

La soi disante « post modernité » se refuse à tout choix ou hiérarchie esthétique; elle proclame que tout est désormais permis! Œuvres et non œuvres, invention et sclérose académique, sens et non sens, raffinement et grossièreté, devraient donc cohabiter jusqu'à l'écœurement dans notre paysage artistique comme le reflet d'une confusion mentale dominante ? Cela fait incontestablement du tort à l'art contemporain.

Malgré tout ce qui est présenté à nos yeux, malgré le support institutionnel mono centré et malgré le marché, qui propose trop souvent avec sa science marketing des « produits » d'une navrante médiocrité, tout ne se vaut pas !

 

6 Réinvestir le champ du jugement esthétique

 

Par nos choix et cooptations d'artistes, nos prises de positions, écrits et conférences, nous avons commencé à réinvestir le champ de la réflexion esthétique totalement dénigré et abandonné par les zélateurs institutionnels de l'art contemporain (côté « A.C ». ou « financial art », « non art » etc....).

Le jugement esthétique est d'abord un jugement de goût, c'est-à-dire qu'il repose sur la subjectivité de chacun, ses sentiments et émotions.

Mais il est aussi reconnaissance simultanée du caractère universel de l'œuvre. En cela, il laisse de côté l'étroitesse de la subjectivité individuelle pour nous faire communier avec le genre humain, passé, présent et à venir.

Ainsi, d'une part nous revendiquons la nécessité du jugement esthétique contre le relativisme du « à chacun ses goûts » qui conduit au « tout se vaut », et, d'autre part, nous en réaffirmons le caractère paradoxal, la tension permanente et nécessaire entre subjectif et objectif, singulier et universel, éphémère et permanent...etc.

 

7/ Revaloriser la notion d'œuvre

 

Sans œuvre, pas d'émotion ni de jugement esthétique possible !

Soulignons encore, aux dépens de « l'art officiel », que réinvestir le champ du jugement et du plaisir esthétique, c'est aussi revaloriser la «notion d'œuvre » et l'œuvre elle-même, avilie aujourd'hui jusqu'à ne plus se distinguer des autres produits de la société média mercantile.

Depuis au moins le début du vingtième siècle, l'art, parvenu à l'apogée de son autonomie, s'interroge et hésite face à cette indépendance nouvelle: «ismes» et courants se sont succédés, juxtaposés ou contredits à une telle vitesse, renversant formes et catégories de la pensée esthétique classique européenne. Ainsi, le vingtième siècle fut il celui des avants gardes, des ruptures successives de la modernité, contemporaines de deux guerres mondiales et de quelques révolutions...

Pourtant, cette crise, que d'aucuns ont vu comme celle de « l'art pour l'art » n'est pas résolue aujourd'hui plus qu'hier, simplement parce que les conditions sociales, économiques et politiques, nécessaires à sa résolution n'existent toujours pas !

En dépit d'expériences et de pratiques collectives en art autant que d'engagements exemplaires, l'œuvre d'art reste objet d'appropriation privée et de jouissance esthétique particulière. L'art n'est pas prêt d'être « fait par tous » !

 

8/ Nos choix

 

Aussi la Peau De l'Ours entend elle affirmer et faire valoir ses critères pour juger de la qualité d'une œuvre :

  • Authenticité de l'engagement artistique
  • Singularité, originalité de l'œuvre,

Nous recherchons le foisonnement et la diversité de l'art et demandons à l'artiste d'exprimer les contradictions de son époque dans son œuvre, par le travail sur la forme.

Nous refusons d'enfermer nos choix dans l'impossible et strict carcan de critères prétendument objectifs ...

Nos critères ne prétendent pas à l'exhaustivité. Nous revendiquons leur caractère subjectif, voire irrationnel...

Aux artistes qui souhaitent partager ce compagnonnage, nous disons que ces choix doivent être partagés.

Contre l'insignifiance multiforme, amateurs d'art et artistes, décidons de regrouper nos capacités de jugement esthétique individuelles pour les mettre au service du projet collectif de «la Peau De l'Ours».

Artistes, nos démarches et parcours individuels doivent être variées, différentes, complémentaires, jamais opposées ni rivales. Chacun de nous, supposé être dans son art au plus haut niveau de qualité artistique, doit pouvoir reconnaître et accueillir ces différences comme un enrichissement du projet collectif. Cela est possible car nous devons apprendre à reconnaître en nos pairs la singularité de leur engagement dans l'œuvre.

Amateurs d'art, nous sommes « ceux qui aimons les œuvres »...et avons la faiblesse de croire que « c'est aussi le regardeur qui fait le tableau »... Nous revendiquons l'éclectisme de nos choix comme autant d'aspects de la construction de notre propre personnalité et sensibilité artistique.

Ensemble, artistes et amateurs d'art, faisons de la Peau De l'Ours une dynamique de réflexion et d'action collective et surtout pas un courant artistique supplémentaire.

 

9/ Des moyens d'action adaptés à nos buts

 

La Peau De l'Ours» se veut association militante et attend de ses membres qu'ils s'impliquent dans son activité. Les artistes et amateurs d'art signataires de ce manifeste s'engagent donc à agir individuellement et collectivement pour le compte de la Peau De l'Ours et tout particulièrement à afficher leur appartenance dans toute manifestation à laquelle ils seront amenés à participer ainsi que par tous moyens adaptés à d'éventuelles circonstances particulières.

Les conditions d'adhésion et d'appartenance sont définies par nos statuts et leur évolution sera précisée par le règlement intérieur chaque fois que nécessaire.

La Peau De l'Ours défend ses valeurs auprès de ses différents publics par tous les moyens, suivant les décisions de son assemblée générale et de son conseil d'administration. Le bureau en assure le suivi.

 

En 4 ans d'activité la PDO a déjà réalisé :

 

  • Notre site et blog pour une présence maximale sur internet.
  • Une plaquette pour la communication.
  • Des expositions collectives, de nos seuls membres artistes et expositions avec des artistes invités,
  • Des manifestations autour de la poésie, et du livre d'artiste,
  • La création d'un spectacle chorégraphié sur textes poétiques,
  • Participation à la diffusion de deux spectacles théâtraux,
  • Des conférences sur des thèmes d'histoire de l'art ou d'esthétique en approfondissement des valeurs qui fondent ce manifeste.
  • Participation au rassemblement de la « critique dissidente » (22 mars 2008, Halle Saint Pierre à Paris).
  • Organisation d'une table ronde autour des « mesures de défiscalisation » et du droit d'auteur (juillet 08, Mairie de Paris 13ème).

De nouveaux évènements sont en gestation ou à inventer... Leur qualité dépend en partie de l'engagement et de l'apport qualitatif des artistes et amateurs d'art qui nous rejoindront encore. (Cf. statuts article 2 -objet de l'association)

Nous restons particulièrement attentifs à rechercher et développer des liens avec des Villes et des responsables politiques de collectivités locales pour les amener à participer activement à l'organisation de manifestations et évènements artistiques dans le respect mutuel des intérêts des deux parties.

Si la Peau De l'Ours a d'abord vocation à faire valoir les intérêts artistiques de ses membres, présents et à venir, elle souhaite affirmer aussi sa totale solidarité avec tous les artistes et autres acteurs de la vie culturelle, et notamment dans l'action auprès des pouvoirs publics pour :

  • La défense du « pluralisme artistique » et notamment de la liberté de la presse artistique (la critique menacée de disparition)
  • La défense des salons d'art contemporain, associations d'artistes, privés de lieux et de moyens financiers,
  • La défense de l`enseignement artistique à l'Ecole et dans les Ecoles des « Beaux arts ».

 

10/ Conclusion :

 

Rejoindre la Peau De l'Ours

Parce que nous avons besoin dans l'action de l'unité de nos membres, nous recherchons l'unanimité de notre commission de cooptation (10 membres élus par l'assemblée générale) pour recevoir de nouveaux membres artistes et amateurs d'art.

Devenir ami de la Peau de l'ours

Parce que nous avons besoin du soutien du plus grand nombre, devenez ami de la Peau De l'Ours.

 

Paris, mai 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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